INFORMATIONS… bon à savoir !
documents utiles, informations diverses en rapport avec la chirurgie esthétique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Interdiction de l’usage de concentrés plaquettaires autologues (CPA) ou plasma riche en plaquettes (PRP) à visée esthétique
Télécharger le dossierCOMMUNIQUé de presse prothèses pip
Actualisation des recommandations pour les femmes porteuses de prothèses mammaires Poly Implant Prothèse (PIP). Xavier BERTRAND, ministre du travail, de l’emploi et de la santé, et Nora BERRA, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, actualisent les recommandations de prise en charge des femmesporteuses de prothèses PIP. A titre préventif et sans caractère d’urgence, ils souhaitent que l’explantation des prothèses, même sans signe …
Télécharger le dossieractes esthétiques et tva
A la suite d’une décision de l’Administration fiscale du 10 avril et du 27 septembre 2012 sous forme de rescrit, les actes de médecine et de chirurgie esthétique n’ayant pas de finalité thérapeutique pratiqués par les médecins ne peuvent plus bénéficier de l’exonération de la TVA. L’Administration fiscale reprenant la jurisprudence de la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) du 20 novembre 2003 vient de précider les nouvelles conditions d’exonération…
Téléchargez la Note d’Information sur la TVA à afficher dans vos salles d’attente
Télécharger le dossierjurisprudence épilations au laser
Résulte du 1° de l’ article L. 4161-1 du code de la santé publique et de l’ article 2 de l’ arrêté du 6 janvier 1962 que les actes d’épilation doivent être pratiqués par des docteurs en médecine, à la seule exception des épilations pratiquées à la pince ou à la cire. Un médecin généraliste, qui a eu recours à des assistants n’ayant pas la qualité de médecin pour pratiquer à son cabinet l’épilation à l’aide d’un appareil laser, a méconnu les dispositions de l’arrêté précité…
Télécharger le dossier